Ça y est ! Vous allez enfin réaliser un de vos plus grands rêves : voler en parapente. Malheureusement, votre enfant de bas âge vous supplie de le faire aussi. Vous vous demandez alors s’il est éligible ou pas pour faire un
baptême en l’air en parapente. Dans cet article, vous allez justement voir la réponse à cette question. Alors, à partir de quel âge peut-on faire un baptême en parapente ?
Le baptême en parapente : une activité accessible aux petits et grands
Le parapente est l’une des activités les plus appréciées par les amateurs de la sensation forte. Envie de
prendre un bon bol d'air en parapente ? Ça permet effectivement de planer dans le ciel, en toute sécurité et avec une certaine montée d’adrénaline. Une autre raison de sa popularité, c’est aussi sa facilité d’accès. Contrairement au parachute ou d’autres activités en l’air, le parapente ne nécessite pas la connaissance de plusieurs techniques. Mieux encore, il peut être exercé par tout le monde, même les plus petits. L’âge minimum requis pour faire du parapente est de 5 ans, à condition bien sûr que l’enfant soit accompagné par un pilote expérimenté. Par ailleurs, il n’y a pas d’âge maximum pour faire ce genre d’activité. Cela dépend de la capacité de chacun.
Le baptême en parapente : son déroulement
Comme pour toute activité en l’air, le
baptême en parapente doit se dérouler en hauteur, soit sur une colline ou une montagne. La distance dépend de la préférence du client : elle peut s’élever de 70 km à 200 km de haut. En ce qui concerne la période propice, le parapente peut se faire en général presque toute la journée, à condition que le vent soit inférieur à 20 km/h. L’idéal serait de le pratiquer le matin, là où le vent est encore bien frais. En faisant un baptême en parapente, vous serez impérativement accompagné par un moniteur expérimenté. Si vous voulez piloter vous-même l’engin, alors il faudra suivre une formation de quelques jours. Avant le vol, il faut bien attacher toutes les ceintures de sécurité et bien écouter les instructions du moniteur.
Le baptême en parapente : les recommandations à respecter avant le vol
Le
baptême en parapente ne nécessite pas beaucoup de préparations en amont. Néanmoins, il y a quelques recommandations à respecter pour assurer une meilleure sensation. Tout d’abord, essayez de bien dormir la veille du vol. Si vous mangez avant le vol, préférez un repas léger plutôt qu’un repas copieux. Ensuite, portez des vêtements confortables et surtout des vêtements chauds, car il peut y avoir un coup de froid en haut. Enfin, amusez-vous bien et laissez-vous guider par la sensation que vous procure le parapente. Après tout, vous êtes là pour cela.