La slackline : entre concentration et sensation forte

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

L’art de marcher et de se tenir en équilibre sur une slackline est bénéfique pour la santé physique et mentale. Les avantages de la slackline devraient être accessibles à tous, et pas seulement aux grimpeurs et aux explorateurs professionnels. Elle requiert de la concentration et de l’équilibre.

La slackline renforce les muscles du tronc et fait travailler votre corps

Votre cœur n’est pas le seul à être sollicité. Vos jambes, votre dos et vos épaules doivent être sollicités à tout moment lorsque vous faites de la slackline, ce qui crée un entraînement étonnamment difficile. C’est donc un entraînement complet du corps. D’autre part, il s’agit d’un art et d’une discipline sportive qui renforce le tronc, ce qui va de pair avec l’équilibre. Vous risquez davantage de souffrir de maux de dos chroniques et d’avoir du mal à accomplir vos tâches quotidiennes si vous n’avez pas de solides muscles du tronc (abdominaux transversaux, diaphragme, plancher pelvien et de nombreux autres muscles profonds). En outre, si vous êtes un adepte du fitness, vous savez que même des exercices fondamentaux comme le jogging nécessitent des muscles centraux forts pour être exécutés efficacement. La slackline est idéale à cet égard, car elle vous oblige à solliciter votre tronc pour vous équilibrer.

La slackline est idéale pour vivre des sensations fortes garanties

Plus vous avez d’expérience en slacklining, plus il est aisé de marcher sur la corde qui oscille. Les slackliners plus expérimentés font leurs premiers efforts en marchant en avant et en arrière le long de la ligne, tandis que les débutants essaient de se tenir debout sur la slackline sans aucune aide. Sauter, rebondir, tourner, passer de la position assise à la position debout et inversement, et même faire des sauts périlleux sont autant d’acrobaties que les véritables experts peuvent réaliser. Différentes formes de slacklines peuvent être utilisées pour parcourir différentes longueurs, se tenir en équilibre sur l’eau et établir des records à des hauteurs étonnantes.

La slackline augmente votre capacité de concentration et d’équilibre

Pour marcher sur une slackline, vous devez être capable de vous concentrer sur chaque pas, surtout lorsque vous venez d’apprendre. Plus vous pratiquerez la slackline, plus votre attention s’améliorera, ce qui vous sera bénéfique dans tous les aspects de votre vie. Et pour cause, les slacklines sont installées avec beaucoup plus de mou qu’une corde ou un fil traditionnel. La ligne est dynamique, ce qui provoque beaucoup d’étirements et de rebonds. Se tenir debout et marcher demande donc beaucoup de travail de coordination de la part des muscles et de l’équilibre à toute épreuve.

Plan du site