La via ferrata : l’incontournable de la montagne

La via ferrata est une activité à faire absolument, même une seule fois dans la vie, lors de vacances en montagne. Elle s’adresse à tous ceux qui veulent tenter une nouvelle expérience et sortir de sa zone de confort, vu qu’elle est accessible à tout le monde même les petits enfants. La via ferrata va sûrement regorger de votre soif d’aventure et vous permet de passer une vacance inoubliable qui marquera à jamais votre esprit.

Quelle est la légende de via ferrata ?

La via ferrata est évidemment une inspiration italienne qui a été apparue au début de 20e siècle dans les Dolomites. À l’époque, l’armée italienne l’a utilisé pour faciliter le transport d’un équipement lourd. En 1988, les sentiers ont réussi à toucher le public et au fil de temps, via ferrata est devenue une activité de plus en plus prisée en France. Plusieurs parcours sont ensuite aménagés dans les façades rocailleuses des Alpes et des Pyrénées, afin de franchir d’un pont suspendu avec une Tyrolienne ou une balançoire aériennes à une échelle métallique de façon amusante.


Quelles sont les particularités de via ferrata ?

La via ferrata vous fait vivre le charme de l’aplomb. Elle vous offre l’opportunité de vibrer sur une échelle en paroi. Elle vous permet d’admirer une randonnée aérienne, même si vous n’êtes pas un expert à la grimpe. C’est une activité ludique à sensation forte que vous pourrez découvrir en compagnie de votre famille. Vous devez munir des équipements indispensables, tout au long de vos parcours, comme, une ceinture d’escalade, longe de via ferrata, casque, des crochets métalliques, chaussures et vêtements confortables, etc. Ainsi, vous pourrez vous déplacer facilement et en toute sécurité.

Les meilleurs parcours de via ferrata

La Grande Fistoire qui réside dans les Alpes-de-Haute-Provence dispose de 3 tyroliennes dont 130, 150 ainsi que 220 mètres et aussi un passage aérien de 60 mètres. Le Liaucous dans l’Aveyron réside dans les Gorges du Tarn et offre deux sentiers qui vous conduisent vers le haut de la paroi où vous bénéficierez d’une vue incroyable sur le val du Tarn. Si vous venez en famille, il vous est conseillé d’adopter les Escadilles dans les Pyrénées qui se trouvent au côté du hameau de Llo et proposent deux parcours ou la Bérarde dans l’Oisan qui est parfait pour l’initiation des enfants. Les adeptes de la sensation forte peuvent essayer le Jules Carret en Savoie qui se situe près de Chambéry. C’est l’une de via ferrata la plus difficile, à travers la France.

Plan du site