Quelle est la meilleure position de pilotage en parapente ?

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

En tant que sport extrême, le parapente est très apprécié des avides de sensations fortes. Eh oui ! voler dans les airs reste une expérience unique dans sa vie. Quelle est la meilleure position de pilotage pour un expert et un novice ? Voici quelques astuces basiques pouvant vous aider dans votre choix et d’éviter les erreurs de débutant.

La position assise : posture classique et confortable

La position assise est considérée comme la posture standard en parapente. Elle garantit votre sécurité en cas d’incident et offre aussi une meilleure maniabilité de l’appareil. Cette manière de voler permet un atterrissage facile puisque les pieds touchent le sol en premier. La position assise consiste à s’assoir sur la sellette ou le buste et les cuisses forment un angle de 90° environ. Courbés au niveau du genou, les pieds profitent ici d’une grande liberté de mouvement. Vous pouvez les écarter, les étirer et même les croiser en plein vol. Cependant, la position assise présente toutefois un inconvénient. À force de rester coller sur ses fesses pendant des dizaines de minutes, la circulation sanguine à niveau des jambes devient compliquée.

Pour plus d'informations : Quelle est la vitesse moyenne d'un vol en parapente ?

La position couchée pour un meilleur aérodynamisme

Cette seconde position est réservée aux aguerris du parapente. Les experts l’adoptent très souvent lors des compétitions dont les figures acrobatiques priment sur le plaisir de voler. Les amateurs n’ont aucun intérêt à essayer ce genre de posture au risque de se blesser à l’atterrissage. En pose couchée, le pilote devra s’équiper d’un cocon qui servira de housse pour les pieds. Cet accessoire aide à maintenir les jambes en place tout en améliorant l’aérodynamisme en plein vol. Quant au buste, il faut le garder incliné en arrière avec la tête légèrement relevée. Pour réussir la position couchée, vous devez faire face au vent pour réduire les ballotements vers les côtés.

La position semi-couchée : une alternative

Cette dernière position est une alternative aux précédentes positions. Cette fois-ci vous devez placer le dos en arrière et étirer les jambes vers l’avant. Afin de conserver la même posture dans les airs, un cordon élastique sera en effet utile. Celui-ci s’attache à la sellette pour contourner les plantes des pieds et les garder bien fermes. Comme inconvénient, la présence de fil supplémentaire sur l’appareil amplifie l’encombrement. Cela peut engendrer des incidents ou cas où vous serez obligé de déployer le parachute de secours positionné sous les jambes. Pour faire face à une telle situation, il convient de s’entrainer au changement de posture, de la position semi-couchée à la position assise.

Plan du site