Pour profiter pleinement de son vol, il est impératif de bien choisir sa voile de parapente. Si c’est la première fois où vous allez acheter ce genre d’équipement, il est plus que nécessaire de prendre quelques bons conseils pour votre propre confort ainsi que votre sécurité. Voici alors un guide important qui peut vous aider à bien opter pour le matériel idéal en cette matière :
Prendre en considération votre niveau de pratique
De prime abord, vous devez choisir votre future voile en fonction de votre catégorie. Concrètement, lorsque vous sortez tout juste de votre école et commencez dans le parapente, vous devez considérablement opter pour la voile A. C’est le type qui vous mettre plus à l’aise et surtout plus en sécurité. Vous pouvez ainsi commencer à vous habituer petit à petit. En outre, si vous faites partie de ceux qui ont été déjà dans le domaine depuis quelque temps, vous pouvez miser sur la voile B, car c’est le type qui vous assurera une bonne évolution dans vos expertises de pilotes. Pour terminer, si vous vous sentez déjà plus habitués en matière de vol, vous pouvez opter pour la voile C. C’est le modèle qui vous permettra de mieux vous performer.
Respecter votre Poids total en vol (PTV)
Respecter votre poids total en vol est également un critère très important avant de choisir votre voile de parapente. Pour rappel, le PTV désigne le poids réel du pilote du parapente et tous ses équipements de vol. En effet, pour avoir ce poids, vous devez mettre vos vêtements lorsque vous pratiquez le vol, votre sellette, votre sac de parapente et vous devez grimper sur une balance. Sans oublier que vous devez également ajouter le poids de votre aile ainsi que le poids de votre parachute de secours et vous obtiendrez ainsi votre PTV. Une fois que vous avez réussi à obtenir ce PTV, vous pouvez commencer à trier toutes les propositions de voile de votre catégorie en prenant en considération votre PTV.
Prendre en compte les recommandations données par votre école de parapente
Votre moniteur est sans doute la personne le mieux indiquée pour vous conseiller sur la bonne voile de parapente qui vous correspond. Demander son avis vous sera très rassurant, car il a été votre allié pendant vos stages pratiques, alors qui de mieux que lui pour connaître ce qui est plus pratique pour vous. De plus, les moniteurs des grandes écoles de parapente sont déjà très expérimentés en ce domaine. Ils connaissent ainsi chaque petit détail concernant ses équipements de vol. Quoi qu’il en soit, il est toujours plus prudent de tester la voile avant de l’acheter. Cela vous permettra de garantir votre confort et votre sécurité.